Biographie

Serge Léveillé

Sculpteur

Copyright © Serge Léveillé - Tous droit réservés
 
Je suis Serge Léveillé

Né le 22 décembre 1957

Je vis à Barbizon, un joli village d'artistes au sud de la Seine-et-Marne, endroit mythique de la peinture pré-impressionniste en France. Dès 1830, c'est un village d'artistes où il fait bon vivre.

Autodidacte, je me suis mis à la sculpture du bois il y a peu de temps et c'est devenu une passion. Il y a quelques années, j'étais à l'époque en Bretagne, j'avais commencé à sculpter avec un couteau un vieux morceau de pied de chaise cassée. Je crois que c'est à ce moment là que j'ai eu envie de sculpter le bois, j'ai utilisé des matériaux de récupération, tel que des barreaux de lit ou des morceaux de palettes.

J'ai arrêté de sculpter quelques années, étant en appartement. Il m'était difficile de reprendre la sculpture, mais après une magnifique rencontre, l'envie de reprendre est venue, certainement grâce à ma compagne, elle-même artiste céramiste, qui a su m'encourager et m'a permis de découvrir ce village chargé d'histoire, cette belle forêt de Fontainebleau. C'est alors que dans mon petit atelier, je me suis remis au travail du bois avec passion et amour.

J'ai repris certaines pièces anciennes que j'ai retouchées, pour certaines j'y ai ajouté un peu de peinture, pour d'autres je les ai pyrogravées en partie. Un ami m'a donné des branches de laurier et m'a demandé en échange de lui faire un bâton de marche.  J'ai adoré faire ce bâton et depuis j'en ai fait d'autres en associant certains matériaux tels que des perles colorées, du cuir que j'ai tressé et collé, du plastique, de la corde pour faire certaines dragonnes. Je me suis mis à sculpter des bûches et jouer avec les nuances de différents vernis pour les couleurs. La dimension des pièces changent avec le temps, je suis passé du pied de chaise à des souches beaucoup plus imposantes, mais la taille n'est pas pour moi un critère. Je peux en effet faire aussi bien un bijoux qu'une souche, une branche ou un tronc.

Depuis je me suis mis à sculpter toutes sortes d'essences de bois comme le chêne bien sûr, mais aussi le laurier, le pyracanthas, le lierre, le saule, le figuier, le romarin, le châtaignier,  le buis et je ne compte pas m'arrêter là.
Je me suis également mis à sculpter la pierre, que ce soit du calcaire tendre,  du marbre, de la serpentine du Zimbawé ou toutes autres sortes de pierres.

Je fais toujours de la taille directe, j'aime partir d'une pièce brut, de l'imaginer fini, la voir se concrétiser au fur et à mesure de mon travail.

j'ai plein d'idées en tête et envie de créer toutes sortes de pièces en bois ou en pierre, le but étant pour moi de me faire plaisir et si possible faire quelques heureux qui viendront voir mes créations.

L'envie de montrer mes pièces et d'échanger a fait que j'ai créé ce site qui je l'espère vous permettra d’apprécier mon travail. J’attends votre avis, vos conseils, vos critiques et bien sûr vos commentaires.

N’hésitez pas à me contacter par E-mail ou par téléphone pour me faire part de vos remarques…

Et qui sait, peut-être aurais-je la chance de rencontrer certains d'entre vous lors de mes prochaines expositions.

                                                                                                                                                     Serge Léveillé


Share by: